Recette #1: Couper les fruits secs en lanières. Laver les raisins secs. Arroser le tout avec le kirsh et faire reposer une nuit. Y ajouter les noisettes, les amandes et les noix grossièrement hachées et les épices. Mélanger le tout avec la pâte levée (500 g de pate à pizza ou pate à brioche de la recette #2).
Façonner la pate en pain ovale et assez allongé. Mouiller la surface à la dorure. Cuire à four chaud (180C 30 à 35 minutes)
Recette #2 moins rustique mais facile :
Procédures :
La veille, préparer les fruits: Faire cuire les poires séchées dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Les égoutter et les couper en dés. Couper en dés également les pruneaux et les figues. Ajouter les 2 sortes de raisins. Mouiller avec 15 cl d'eau de cuisson des poires et ajouter l'eau de vie. Recouvrir d'un linge et laisser reposer une nuit à température ambiante.
Le jour même : Préparation de la pâte à brioche : Préparer un levain: delayer la levure avec le lait tiède et ajouter 100 g de farine. Laisser lever pendant 15 minutes.
Disposer dans une terrine la farine restante, faire une fontaine et y mettre l'oeuf, le beurre, le sucre et le sel. Ajouter progressivement la fontaine de farine jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter le levain et battre cette masse énergiquement. Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure.
Etaler la pâte sur un rectangle d'environ 20 sur 30 cm et disposer les fruits bien égouttés et les noix (gardez-en quelques unes pour le décor) sur la pâte en laissant un rebord vide de 3 cm environ sur le contour. Rouler délicatement l'ensemble en un pain allongé. Bien souder les extrémités. Dorer à l'oeuf et décorer de cerneaux de noix. Enfourner 20 minutes à 210° puis 15 minutes encore à 180°. N'hésitez pas à couvrir d'une feuille d'aluminium si la pâte brunit trop vite.