1. Dans une casserole assez large pour contenir toutes les oranges les unes à côté des autres, amener les 4 tasses d'eau à ébullition avec les oranges. Couvrir et baisser la température pour que l'eau frémisse. Cuire une heure en retournant les oranges de temps en temps.
Éteindre le feu et laisser les fruits refroidir dans l'eau.
2. Déposer les oranges sur une planche à découper et réserver l'eau de cuisson dans la casserole.
3. Couper les oranges en deux. Avec une cuillère, enlever la pulpe et la déposer dans une casserole de taille moyenne. Ajouter les deux autres tasses d'eau et faire bouillir ce mélange de pulpe et d'eau à feu moyen pendant 10 minutes.
4. Pendant ce temps, couper la peau des oranges en fines lanières ou en petits cubes, au goût. Les ajouter au jus de cuisson des oranges.
5. Quand la pulpe est cuite, la passer au chinois au-dessus d'une grande casserole à fond épais (genre Le Creuset), en appuyant sur la pulpe pour extraire le maximum de jus. Ajouter ensuite les pelures coupées, l'eau de cuisson, le sucre, le jus et les zestes (râpés fin) des deux citrons.
6. Cuire le tout à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu et que le mélange commence à bouillir. Attacher un thermomètre à sucre à la casserole, et augmenter le feu à moyen fort en surveillant le sirop qui va monter et mousser en bouillant. Compter environ 15 à 20 minutes de la première grande ébullition jusqu'à l'obtention de la bonne consistance de la marmelade. Le thermomètre doit afficher 110 degrés Celsius.
7. Pour vérifier la texture, mettre une assiette au congélateur et quand elle est très froide, y déposer une cuillerée de confiture. Passez le doigt à travers le jus. S'il laisse une trace visible, la confiture est prête.
8. Laisser tiédir le mélange 5 minutes hors du feu. Écumer la surface pour enlever la mousse blanche et ajouter le whisky en mélangeant (je ne le fais jamais).
9. Verser la confiture dans les pots après les avoir stérilisés
Permet de faire environ 12 pots de 250 ml
Source : Bitter, de Jennifer McLagan Paru aux éditions Harper Collins, 2014