Recette #1:
Ingrédients
Préparation
Si possible la veille
Hacher les viandes (grosse grille pour l’échine et la poitrine et fine pour le foie).
Mettre les viandes dans un saladier et ajoutez l’œuf, l’ail haché finement, le sel, le poivre, les quatre-épices et l’alcool.
Mélangez bien le tout et réservez une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain
Préchauffez votre four à 180°C.
Divisez la viande en 4 ou 5, selon la taille de fricandeaux que vous souhaitez et formez des boules.
Étalez la crépine et divisez-la selon le nombre de boules que vous avez fait. Placez au centre d’un morceau de crépine une boule de viande et une feuille de laurier.
Entourez la viande de crépine. Reformez la boule si nécessaire. Refaites de même pour les boules restantes.
Dans un plat à gratin huilé, disposez les fricandeaux serrés.
Enfournez pendant environ 50 mn, selon la taille des fricandeaux. Laissez refroidir dans le four ouvert.
Vous pouvez déguster les fricandeaux tièdes ou froids.
__________________________________________
Recette #2:
La veille :
Détaillez l’échine en petits cubes puis hachez la avec une grille à gros trous et le foie avec une grille fine …
Dans un saladier, mettez la viande hachée, les 2 œufs ajoutez le mélange d’assaisonnements l’alcool, les échalotes émincées finement, mélangez bien le tout pour faire une farce bien homogène…
Recouvrez le saladier d'un film alimentaire et direction le frigo pour la nuit…
Le Lendemain
Préchauffez votre four à 170°
Étalez une crépine sur le plan de travail puis taillez dedans des carrés d’environ 25 x 25…
Re-mélangez votre farce puis divisez là en 8 parts égales (10 si vous préférez des petits fricandeaux) c’est pour faire des boules d’environ 8 cm de diamètre (ce n’est pas au centimètre non plus !)
Prenez un carré de crépine, déposez au centre une feuille de laurier, puis mettez une boule de farce dessus, repliez votre carré de crépine, faites une jolie boule bien ronde…
Faites pareils pour les 7 restantes…Vous ne pensiez tout de même pas que c'était déjà fini non ?
Prenez un petit plat à gratin, assurez-vous que les 8 fricandeaux rentrent dedans tout en étant bien serrés (la partie avec la feuille de laurier sur le dessus) … n'hésitez pas à "quicher\" un peu pour que ça rentre, mais bon pas trop quand même ! ...
Mouillez avec 1 bon verre de (bon) vin blanc, déposez une bonne noisette de beurre sur chaque fricandeau…
Enfournez pour 1 heure à mi-hauteur, à chaleur classique, puis éteignez le four, coincez une cuillère dans la porte du four et laissez complètement refroidir dedans…
Attention si vous faites des boules plus petites réduisez un peu le temps de cuisson...
Quoi de combien ? ben je ne sais pas , je vous ai dit que j'en avais jamais fait... puuufff...
c'est ma grand-mère qui les faisait... mais à vista dé naz, je dirais 10 mn... sans garantie... si vous les faites petits, tenez moi au courant je rectifierai la recette...
Lorsque c’est froid, filmez avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur 48 h pour que la viande se pose et que se soit bien froid à cœur, ça permettra aussi que les arômes se dégagent…
A déguster avec un bon vin rouge, c'est de l'Aveyronnais ça, madame, faut du bien costaud et bon pain de campagne OBLIGATOIRE !
Et les cornichons ! j'ai failli oublier les cornichons !
__________________________________________
Recette #3:
Rincez la crépine à l'eau froide. Retirez la pellicule qui entoure le foie et coupez celui-ci en fines lamelles ainsi que la poitrine. Hachez la gorge et mélangez avec les viandes dans une terrine. Ajoutez l'ail épluché, écrasé et haché grossièrement. 3 brins de persil ciselé avec 2 feuilles de sauge et 1 brin de thym effeuillé. Ecrasez 3 ou 4 baies de genièvre, l'écorce d'orange séchée et ajoutez au mélange. Salez, poivrez et poudrez d'un peu de muscade râpée. Travaillez à la cuillère.
Etalez la crépine sur un plan de travail et déposez la préparation au milieu. Enroulez, fermez bien la crépine. Ficelez en forme de saucisson et laissez au frais un jour et une nuit enveloppé dans un film alimentaire. Après ce temps, préchauffez le four à th 7 (210°). Huilez un plat à gratin. Déposez le saucisson dedans. Mettez au four pour 1 h 15 en baissant le thermostat à 6 après 30 min de cuisson et en retournant le saucisson.
Eteignez et laissez refroidir au four à peine entrouvert. Mettez à température ambiante pour un complet refroidissement avant d'entreposer au réfrigérateur. La gayette se mange froide, en tranches épaisses, et accompagnée d'une salade de mesclun et d'herbes, bien assaisonnée à l'huile d'olive.