Pour la pâte : 1 bol comme mesure
3 bols de semoule (moyenne il n’ya aucune différence)
1 Bol de beurre
1 pincé de sel
1 bol et demi ( voir 2 bol d’eau tiède cela dépend de la capacité de l’absorbtion de la semoule)
Dans un saladier mettre votre semoule ajouter la pincée de sel et votre bol de beurre fondu travailler le tout avec vos doigts (un peu comme on fait avec les graines de couscous) ensuite ajouter en 2 fois l’eau tiède et malaxer avec vos mains jusqu’a ce que la pate forme une boule vous pouvez toujours ajouter de l’eau si la pate n’est pas souple. on n’a pas besoin de la pétrir ! une fois la pate est prête alors on la laisse reposer minimum 30 minutes (si entre temps la pate à un peu durci vous vous mouillez les mains avec de l’eau tiède et la malaxer)
pâte de dattes : 250g de dattes
Les épices : une petite pincée de clous de girofle , une c. à soupe de cannelle, poudre de rose ) selon votre goût de l’huile d’olive (4 ou 5 bonnes cuillères à soupe )
PREPARATION :
Commencez par dénoyauter les dattes , les laver ensuite les placer dans le saladier de votre cocotte, saupoudrez un peu de cannelle dessus ensuite fermez votre cocotte et laissez cuire 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape .
Ensuite récupérez les dattes, ajouter les épices et l’huile d’olive et mixer jusqu’à obtenir une patte homogène mettre dans un bol et réserver
Façonnage de makrout
Une fois que vous avez une boule qui se tient, Variante #1
Façonner un boudin. Faire une rigole au centre dans le sens de la longueur. Rouler un petit boudin de pâte de dattes et l’introduire dans la rigole. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin tout recouvrir. Rouler de nouveau délicatement pour avoir un boudin d’une largeur de 2 cm de hauteur.
Avec un moule tampon à empreinte, appuyer sur le dessus du boudin et aplatir légèrement afin d’avoir le motif parfaitement imprimé sur le makroud. Découper le boudin en losanges et les disposer sérrés sur une tole.
Variante #2
Sur un film alimentaire aplatir la pâte de dattes en rectangle de 28cm x 20 cm, pour faciliter le transfert sans que la pâte colle ou sur de la fécule. atteindre environ 3 ou 4 mm.
Aplatir la pâte de semoule également sur un film, avec un rouleau pour former un rectangle d’environ 30cm x 20cm.
Déposer le rectangle de pâte de dattes sur celui de la pâte de semoule, rouler pour former un boudin, l’envelopper dans le film et mettre au frais 15 à 30 min.
Rouler délicatement l'ensemble (comme un gâteau roulé) et légèrement aplatir le boudin ainsi formé. Découper enlosanges ou en rectangles. Disposer serré sur une tôle.
Cuisson:
Préchauffer le four th. 175°C et mettre la tole à cuire pour environ 30 min mais bien surveiller la cuisson car il doivent avoir une belle couleur dorée dessus et dessous.
Il faut donc veiller à éteindre le bas du four et allumer le dessus au bon moment.
Vous pouvez les tremper dans le miel. Mais ils se conservent plus longtemps tels quels.
Si vous les trempez dans le miel :
Mélanger le miel froid avec un peu de fleur d’oranger et dès que les makrouts sont cuits, les plonger directement et délicatement dans le miel froid. Les égoutter sur une grille mise sur un plat pour récupérer le miel proprement.